Pour donner une touche de prestance à votre salle de bain, le marbre est idéal ! Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper

Pour donner une touche de prestance à votre salle de bain, le marbre est idéal ! Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper

Il est de plus en plus fréquent de voir le marbre s'inviter en salle de bains. Et pour cause, un marbre de salle de bain offre un effet très esthétique et élégant, pour des salles de bain de grande qualité. Sans compter que la blancheur du marbre permet d'offrir une déco de salle de bain pure et aérienne. Mais comment poser du marbre dans une salle de bain ? Si vous vous apprêtez à utiliser du marbre dans une salle de bain, notre article va répondre à toutes vos questions !

Liens rapides :

Peut-on poser du marbre dans la salle de bain ?

Vous le savez, le marbre est un matériau délicat, qui ne va pas forcément supporter tous les produits chimiques et l'entretien régulier d'une salle de bain. Ainsi, on ne pourra pas poser du marbre partout dans la salle de bain.

En revanche, cela ne veut pas dire que ce matériau est totalement exclu de la salle de bain. En effet, poser du marbre dans une salle de bain offrira un côté décoratif très appréciable, et pourra grandement améliorer l'esthétique d'une salle de bain.

Cet article va vous aider à placer du marbre dans une salle de bain.

Avantages et défauts d'une salle de bain en marbre

Avant d'opter pour le marbre dans la décoration d'une salle de bain, il est bon de connaître les forces et les faiblesses de ce matériau. Étudions ensemble les qualités et les défauts d'un marbre de salle de bain :

Les avantages du marbre dans la salle de bain

De nombreux facteurs peuvent vous inciter à utiliser du marbre dans la décoration de  votre salle de bain. Détaillons ensemble les qualités d'un marbre de salle de bain :

L'esthétique : le marbre n'est pas un matériau comme les autres. Il est naturel, lumineux, esthétique, noble. Il est clair qu'une salle de bain en marbre dégagera un cachet inimitable.

La prestance : en tant que matériau haut de gamme, le marbre permet la conception de salles de bains uniques et très qualitatives. De quoi surprendre vos invités, ou tout simplement profiter d'une salle de bain haut de gamme.

Vous l'aurez compris, le marbre permet de concevoir une salle de bain très esthétique et tout en finesse.

Les défauts du marbre dans la salle de bain

Avant de poser du marbre dans une salle de bain, il sera important de bien se renseigner sur les caractéristiques de ce revêtement. Il faut en effet savoir que le marbre est un matériau assez délicat, qui nécessite un entretien spécifique.

Examinons ensemble les défauts du marbre dans une salle de bain :

Coûteux : le premier défaut à connaître à propos du marbre, c'est son prix ! En tant que matériau haut de gamme, le marbre est cher. Ainsi, la pose de marbre dans une salle de bain ne sera pas dédiée à n'importe quel budget. Prenez cela en compte au moment de concevoir votre salle de bain !

Difficile d'entretien : ce n'est pas une légende, le marbre est assez délicat à entretenir. En tant que pierre poreuse, il marquera fortement les tâches, et ne pourra pas recevoir de produits chimiques. Voilà pourquoi on évitera les plans de travail en marbre dans une salle de bain.

Glissant : il faut savoir que le marbre est naturellement glissant, en particulier lorsqu'il est humide. Voilà pourquoi on évitera à tout prix un revêtement de marbre en sol dans la salle de bain.

En résumé, on ne va pas placer du marbre partout dans la salle de bain. Il est recommandé d'utiliser avant tout du marbre dans les endroits qui ne nécessiteront pas un entretien régulier,  ou ne seront pas trop exposés aux produits de beauté et d'entretien.  

Pour vous assurer de partir dans la bonne direction, n'hésitez pas à commander une étude/devis gratuit auprès de notre réseau d'artisan. Remplissez notre formulaire en 45 secondes et comparez les meilleurs professionnels de votre règion.

Quels éléments en marbre pour ma salle de bain ?

Vous aurez compris que le marbre ne sera pas utilisé partout dans la salle de bain. Dès lors, comment utiliser du marbre dans la salle de bain de manière pratique et esthétique ?

Voici quelques idées qui vous permettront d'incorporer des éléments en marbre dans une salle de bain :

Les meubles de salle de bain en marbre

Quoi de plus évident qu'un meuble de salle de bain en marbre ? Que ce soit pour simple rangement, ou encore pour accueillir votre lavabo, opter pour un meuble de salle de bain en marbre vous fera profiter d'un meuble massif et plein de personnalité.

De nombreux meubles de salle de bain vont proposer un plan de toilette en marbre, qui offrira un rendu supérieur à votre salle de bain. Attention cependant à traiter ce plan de toilette avec délicatesse, car il ne supportera pas n'importe quel produit d'entretien.

Il est à noter que le prix des meubles de salle de bain en marbre peut être assez accessible, puisqu'on trouvera des modèles à partir de 250€. Naturellement, plus votre meuble contiendra de marbre, et plus il sera coûteux !

Les habillages de baignoire ou de bac à douches

Il va sans dire qu'un habillage de baignoire ou de douche en marbre ou en imitation marbre fera du plus bel effet !

Voilà qui tombe bien, certains professionnels de la salle de bain ou marbreries vous proposeront des éléments de baignoire ou de douche en marbre. Habiller sa douche avec du marbre offrira un rendu noble et précieux.

Notez que de nombreuses marbreries vous proposeront des marbres et granits assortis. Grâce à un habillage de douche ou de baignoire en granit, vous profitez de l'aspect du marbre, sans ses inconvénients.

Les vasques en marbre

La dernière tendance en matière de salle de bain est la pose d'une vasque en marbre. Une vasque en marbre fera du plus bel effet, en rappelant les thermes romains et l'élégance de cette époque !

Aujourd'hui, on peut trouver des vasques en marbre à tarif très accessible, ce qui peut permettre de donner à votre salle de bain un aspect haut de gamme, sans vous ruiner. Sans compter que la pose d'une vasque en marbre reste assez peu coûteuse, même si vous passez par un professionnel.

Il faut savoir qu'on trouvera des vasques en marbre à partir de 150€, même si les modèles les plus coûteux pourront coûter jusqu'à quatre fois plus cher.

Le prix d'une salle de bain en marbre

Si c'est le coût du marbre pour salle de bain qui vous intéresse, sachez que les tarifs dépendront avant tout de vos projets.

Il est à retenir que le marbre est un matériau naturellement cher ( voir notre partie dédiée du site pour en savoir plus sur le prix du marbre). Ainsi, il est évident que chercher à faire poser du marbre dans sa salle de bain nécessitera toujours un budget important.

Gardez en tête que plus vous utiliserez de marbre, et plus votre salle de bain sera coûteuse. Cela signifie tout de même qu'il est possible d'incorporer du marbre dans sa salle de bain, sans se ruiner. Ainsi, on trouvera des meubles avec plan de toilette en marbre ou encore des vasques à prix accessibles, que l'on pourra assortir avec des matériaux moins coûteux que le marbre.

Pour avoir une idée précise du coût d'une salle de bain en marbre, n'hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis. Vous pourrez y détailler la salle de bain de vos rêves, et recevoir les devis gratuits des professionnels les mieux placés pour répondre à vos besoins (architectes, marbreries, etc.).

Existe-t-il un substitut au marbre pour ma salle de bain ?

Pour conclure, rappelons qu'il est tout à fait possible de trouver des matériaux qui imitent parfaitement le marbre. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez ainsi trouver des carrelages imitation marbre, ou encore un plan de toilette imitation marbre pour votre salle de bain.

Il s'agira alors de pierres plus ou moins élaborées, à l'instar du granit ou du quartz, qui imiteront l'apparence et l'aspect d'un marbre authentique.

En fonction de votre budget, vous pouvez utiliser des matériaux imitation marbre :

  • Pour compléter vos éléments en marbre naturel dans la salle de bain
  • Pour profiter d'une salle de bain en marbre moins chère.

Gardez cependant en tête que même les pierres d'imitation marbre restent assez coûteuses. Pour avoir une idée précise des tarifs, n'hésitez pas à détailler vos besoins dans notre formulaire de demande de devis. Des installateurs de salle de bain se feront un plaisir d'estimer précisément le coût de votre salle de bain.