Comment effectuer avec succès la pose de votre sol en marbre ? Tarif, matériel, méthode et devis

Comment effectuer avec succès la pose de votre sol en marbre ? Tarif, matériel, méthode et devis

Vous avez toujours rêvé de profiter d'un beau sol en marbre ? Alors, pourquoi attendre ?! Il est tout à fait possible de poser un sol en marbre chez soi, et c'est souvent une opération moins coûteuse qu'on ne le pense.

Pour faire des économies sur la pose d'un marbre, vous pouvez par exemple effectuer les travaux par vous-même. Besoin d'un coup de main ? Notre article va vous livrer une méthode de pose du marbre précise et efficace. Il ne vous reste plus qu'à prendre des notes !

Attention, si vous ne vous en sentez pas capable, demandez plutôt un devis auprès d'artisans de votre règion. Utilisez notre comparateur pour recevoir jusqu'à 5 devis près de chez vous

Peut-on poser un marbre seul ?

Si nous vous proposons aujourd'hui une technique de pose du marbre, il paraît évident qu'il est tout à fait possible d'effectuer ces travaux seul. Poser un sol en marbre soi-même va vous permettre de faire des économies sur le tarif de pose. À condition bien sûr que vous soyez prêt à vous retrancher les manches !

Cependant, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit : ce n'est pas car il est possible de poser un marbre que c'est une tâche facile. Poser un sol en marbre va nécessiter une certaine expérience, et beaucoup de pratique. Dès lors, nous vous déconseillons de vous attaquer à la pose d'un sol en marbre si vous n'avez jamais effectué ce type de travaux.

Étant donné le coût du marbre au m2, il serait dommage que vous gâchiez votre revêtement de sol à cause d'une mauvaise pose. Si vous n'êtes pas sûr de savoir poser un sol en marbre, préférez donc demander des devis de pose du marbre aux professionnels de notre réseau .

Poser un marbre : le matériel nécessaire

Si vous souhaitez poser un marbre, il va falloir commencer par vous équiper ! Vous aurez naturellement besoin d'un revêtement en marbre, ainsi que d'un certain nombre d'outils que nous allons détailler ici :

Le choix du marbre

Le choix de votre revêtement en marbre dépendra essentiellement de votre budget et de vos préférences. Pour avoir une idée plus précise des différents types de marbre et de leur coût, n'hésitez pas à parcourir les pages de notre site internet. Elles vous aideront à choisir le marbre le mieux adapté à vos besoins.

N'hésitez pas à acheter plus de marbre que nécessaire avant vos travaux. On considère qu'il faut acheter 10% de revêtement de sol en plus, de manière à assurer les pertes. Ainsi, on achètera 66 m2 de marbre pour couvrir une pièce de 60 m2.

Le matériel nécessaire

Pour réussir la pose d'un carrelage en marbre, vous aurez besoin de matériel précis. Voici les différents éléments dont vous aurez besoin :

  • De la colle à carrelage

  • Une raclette à colle

  • Un niveau à bulle

  • Des lunettes et des gants de protection

  • Un coupe-carrelage à eau

  • Un maillet en caoutchouc

  • Du mortier à joint pour pierres naturelles

  • Une raclette en caoutchouc

  • Un seau

  • Une truelle

  • Une spatule dentée

Pour les outils comme le coupe-carrelage, n'hésitez pas à consulter votre grande surface spécialisée pour savoir si elle ne loue pas ce type de matériel à la journée.

Méthode de pose du marbre

Pour poser un  revêtement de sol en marbre, il va falloir suivre une méthode bien spécifique. Nous allons détailler ici les différentes étapes par lesquelles vous devrez forcément passer :

1) La préparation du sol

On ne pose pas du marbre sur n'importe quel sol. Avant de poser votre revêtement de sol, vous allez devoir bien préparer la pièce.

Le sol sur lequel vous posez du marbre devra être :

  • Propre

  • Sec

  • Dépoussiéré

  • Plane

Pour un sol parfaitement au niveau, il sera indispensable de disposer d'un sol plane. Vérifiez la planéité du sol à l'aide d'un niveau à bulle. Si nécessaire, vous devrez faire un ragréage sur l'ensemble de la pièce.

De même, vérifiez qu'aucune tache d'huile ou de graisse ne vienne entacher votre sol. Pour cela, il sera peut être nécessaire de nettoyer le sol en profondeur.

2) La coupe des carreaux de marbre

La grande majorité des sols en marbre vont nécessiter de couper quelques carreaux. Voilà pourquoi vous aurez besoin d'un coupe-carrelage à eau, parfaitement adapté à la découpe du marbre. Les autres méthodes de découpe du carrelage risquent de briser votre marbre.

Pour couper un carreau de marbre, commencez par prendre les mesures et tracer la zone à découper à l'aide d'un crayon. Coupez ensuite soigneusement le carreau sur un établi en prenant soin de porter des lunettes et des gants de protection.   

Il n'est pas impossible de casser des carreaux de marbre au moment de la découpe. Voilà pourquoi vous aurez pris soin d'acheter des carreaux supplémentaires, pour assurer les pertes.

3) La pose des carreaux

La pose d'un marbre se fait à l'aide d'une colle spécifique pour ce matériau, type colle à pierre naturelle.

La pose de la colle à pierre se fait directement sur le sol, avec application à la truelle, puis lissage à l'aide d'une spatule dentée. Appliquez suffisamment de colle pour poser trois à cinq carreaux de marbre d'affilée.

Posez ensuite délicatement chaque carreau, puis appuyez et donnez quelques coups à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien enfoncer. Si le maillet laisse des traces de caoutchouc sur le marbre, enveloppez-le d'un sac en plastique ou d'un torchon.

Le carreau ne doit pas être glissé sur le sol, il faut donc directement le placer à son emplacement final. Si vous avez prévu de placer des joints, prenez soin de placer des croisillons pour matérialiser les joints. Certains préfèrent la pose de marbre bord à bord, mais elle sera plus technique car elle n'admettra aucune erreur de pose.

4) Le jointement du marbre

Si vous avez décidé de placer des joints, attendez que la colle ait fini de sécher avant de les poser. Cela prend en général 48 heures. Vous appliquerez un mortier à joint pour pierres naturelles, en prenant soin de consulter les consignes de préparation.

Pour un résultat plus esthétique encore, n'hésitez pas à assortir la couleur du joint à celle du marbre.

Appliquez le mortier sur les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc, en l'appliquant en diagonale par rapport aux joints. Cela va permettre de faciliter son accroche. Le joint doit parfaitement entrer entre les carreaux. Supprimez l'excédent avec votre raclette.  

N'attendez pas que les joints soient secs pour nettoyer les carreaux à l'aide d'une éponge légèrement humide, puis avec un chiffon.

Laissez ensuite aux joints le temps de sécher... Votre sol en marbre est posé !