Comment faire l'entretien de votre sol en marbre ? Voici les meilleurs produits et techniques pour garder un marbre en excellent état.

Comment faire l'entretien de votre sol en marbre ? Voici les meilleurs produits et techniques pour garder un marbre en excellent état.

Si vous appréciez le caractère et l'esthétique d'un beau marbre, vous aurez intérêt à vous renseigner sur l'entretien d'un sol en marbre ! En effet, un revêtement de sol en marbre ne s'entretien pas comme un simple carrelage. Le marbre est un matériau qui nécessite un soin tout particulier, et redoute les produits ménagers agressifs.

Dès lors, vous devez vous renseigner sur toutes les étapes de l'entretien d'un marbre : comment nettoyer un sol en marbre ? Comment le faire briller ? Quels produits d'entretien utiliser pour un sol en marbre ? Cette page va vous livrer tous les secrets de l'entretien d'un revêtement de sol en marbre.

Les produits d'entretien pour un sol en marbre

Le nettoyage d'un revêtement de sol en marbre va nécessiter d'utiliser des produits spécifiques, qu'on n’a pas forcément l'habitude d'utiliser pour nettoyer un sol.

Voyons ensemble quels sont les produits d'entretien à éviter ou à utiliser pour nettoyer un marbre !

Les produits à éviter pour un sol en marbre

Et si nous commencions par lister les produits A NE PAS utiliser pour l'entretien du marbre ? Il faut savoir qu'un sol en marbre sera vulnérable aux produits d'entretien les plus puissants. Dès lors, utiliser de mauvais produits d'entretien risque purement et simplement d'abîmer votre revêtement de sol.

Une règle d'or : n'utilisez jamais de produits acides ou agressifs pour le nettoyage du marbre. Faute d'éliminer les taches, vous allez nuire au marbre en lui-même.

Ainsi, tous les produits suivants seront à exclure :

  • Eau de javel

  • Produit anticalcaire

  • Jus de citron

  • Vinaigre blanc

De manière générale, n'utilisez jamais un produit d'entretien du sol dont la notice ne précise pas qu'il peut nettoyer le marbre.

Les meilleurs produits d'entretien du marbre

Venons-en à présent aux produits d'entretien du marbre qui vont vous sauver la vie ! Certains produits sont spécialement conçus, ou en tout cas très pratiques, pour le nettoyage du marbre.

Ces produits permettent de nettoyer un marbre et de le faire briller, sans crainte que cela ne l'abîme.

Voici les produits à utiliser absolument sur du marbre :

  • L'eau : si un produit acide tache votre marbre, utilisez immédiatement de l'eau pour diluer le produit et éviter qu'il ne s'imprègne. Pour l'entretien courant, de l'eau passée au balai microfibre sera également très efficace.

  • Le savon noir : quelques gouttes de savon noir dans l'eau de nettoyage permettront de faire briller votre marbre.

  • La pierre d'argile : une éponge en pierre d'argile peut être utile pour nettoyer des taches sur un marbre.

  • Le savon de Marseille : un peu de savon de Marseille dans l'eau de nettoyage pourra aider à éliminer les graisses.

  • La Maïzena : la farine maïzena permet d'absorber la graisse d'un marbre. Si vous avez fait une tache de graisse, laissez reposer un peu de farine Maïzena, puis essuyez au chiffon humide.

  • Les cristaux de soude : une tasse de cristaux de soude diluée dans un litre d'eau viendra à bout des tâches de marbre les plus importantes. À n'utiliser qu'en dernier recours !

Vous pouvez également utiliser tous les produits d'entretien qui mentionnent spécifiquement le nettoyage du marbre. Les produits d'entretien ne seront pas forcément plus efficaces que les méthodes traditionnelles (comme le savon noir), mais feront tout de même leurs preuves !

Si ces produits d'entretien sont adaptés à votre revêtement de marbre, n'allez pas en abuser ! Il est inutile d'appliquer du produit sur un marbre plus d'une fois par semaine. Pour un entretien régulier, préférez utiliser un peu d'eau.

Comment nettoyer un sol en marbre ?

La partie précédente vous aurez aidé à trouver les meilleurs produits d'entretien du marbre. Voici désormais un petit résumé de la meilleure méthode de  nettoyage quotidien du marbre.

Pour le nettoyage régulier de votre revêtement de marbre, il va falloir suivre les conseils suivants :

1) Le nettoyage de tâches sur du marbre

Certaines substances auront vite tendance à s'imprégner dans le marbre et à y laisser des tâches. Pour éviter cela, il est indispensable de nettoyer immédiatement une tache sur du marbre.

En cas d'éclaboussure de café, d'huile, de jus ou encore d'alcool, passez immédiatement une éponge mouillée, puis passez un chiffon. Nettoyer immédiatement un sol en marbre vous permettra d'éviter l'apparition de tâches.

2) Le nettoyage quotidien du marbre

Il est conseillé de nettoyer un marbre deux fois par semaine. Mais pour cela, inutile d'utiliser des produits complexes ! L'entretien régulier d'un marbre peut tout à fait se faire à l'eau tiède.

Passez un balai microfibre ou un chiffon légèrement humidifié à l'aide d'eau tiède, de manière à nettoyer la poussière et les éventuelles traces. Utilisez l'eau avec parcimonie, car cette dernière pourrait laisser des traces au moment de sécher. Évitez donc de laver à grand renfort d'eau ou à la serpillière !

Pour les tâches, ne frottez pas le marbre mais faites des mouvements circulaires avec votre balai microfibre. Si nécessaire, utilisez l'un des produits d'entretien listés plus haut. Une fois le marbre nettoyez, passez un chiffon sec pour éliminer les dernières traces d'eau.

3) Le nettoyage du marbre en profondeur

Si votre marbre est sale, mêlez un nettoyant naturel à votre eau tiède (type savon de Marseille ou savon noir). Ce dernier va permettre de nettoyer votre marbre plus en profondeur, et d'éliminer plus efficacement les taches.

L'utilisation d'une peau de chamois pour sécher le marbre peut permettre de lui redonner de l'éclat. N'hésitez donc pas à essuyer régulièrement votre marbre après lavage à l'aide d'une peau de chamois propre.

Le nettoyage en profondeur peut être effectué toutes les deux semaines environ.

Comment enlever une tâche sur un sol en marbre ?

Malgré l'entretien régulier de votre revêtement de sol en marbre, des taches refusent de disparaître ? Dans ce cas, vous allez devoir passer à l'étape supérieure ! Voici comment vous occuper des tâches récalcitrantes sur un sol en marbre :

La méthode pour enlever des tâches sur un marbre

Quand une tache refuse de disparaître lors du nettoyage du marbre, vous allez devoir utiliser un cataplasme qui agira plus en profondeur. La méthode est simple :

  1. Appliquez un peu d'eau sur la tâche.

  2. Mélangez un peu de bicarbonate de soude à de l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.

  3. Appliquez la pâte obtenue directement sur la tâche, en y collant un film plastique.

  4. Laissez le cataplasme agir pendant 24 heures.

  5. Enlevez le cataplasme et essuyez à l'aide d'un chiffon humide. Si la tache ne disparait pas, recommencez la même méthode.

Sur du marbre clair, vous pouvez également essayer de placer de l'eau oxygénée sous le film plastique. À éviter sur du marbre foncé, car l'eau oxygénée va décolorer un marbre noir.

Que faire des tâches trop incrustées sur du marbre ?

Si malgré tous vos efforts, les tâches refusent de s'enlever de votre marbre, c'est peut être car vous avez besoin d'une méthode plus radicale !

Certains marbres anciens nécessiteront un micro ponçage ou un ponçage pour supprimer définitivement leurs tâches. L'idéal est alors de contacter un spécialiste de l'entretien du marbre, qui se chargera de poncer votre revêtement en marbre pour le remettre à neuf.

Libre à vous d'acheter ou de louer le matériel nécessaire pour poncer du marbre, mais attention à ne pas l'abîmer ! Nous vous recommandons de laisser cette tâche à un expert.

Si vous souhaitez confier la tâche à un professionnel, comparez les offres des artisans de notre réseau partout en France :Comparer